L’objectif de l’ergothérapie chez les adultes/séniors est de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Mes interventions ont pour objectif de prévenir, réduire, voire supprimer les situations de handicap en proposant des actions de rééducation en séances individuelles ou en groupe et des actions de réadaptation (conseils en aménagements du domicile) en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
Les suivis individuels
Je vous propose des séances individuelles afin de maintenir ou récupérer (suite à un accident, maladie…) vos capacités cognitives comme la mémoire, l’attention, la concentration, l’organisation…et/ou corporelle comme l’équilibre, la motricité fine (mouvements fins de la main et des doigts permettant d’enfiler un bouton, l’écriture, la couture…), globale (mouvements de l’ensemble du corps), la coordination gestuelle...
Le but sera de maintenir ou restaurer votre autonomie dans vos activités de vie quotidienne (toilette, habillage, repas…) et de loisirs (marche, participation à des activités sportives, sociales…)
Les ateliers en groupe
Ces ateliers que je vous propose, permettent de maintenir vos capacités cognitives (mémoire, concentration, attention) et physiques (équilibre, coordination…). Ils peuvent être complémentaires à un suivi kinésithérapique, psychologique… mais en aucun cas ne vont se substituer à ces suivis.
En vous retrouvant en petits groupes (de 4 à 6 personnes) de manière régulière (les ateliers contiennent entre 6 et 8 séances espacés d’une semaine) cela vous permet également de maintenir un lien social tout en stimulant votre cerveau et votre corps à travers des exercices ludiques et dans une ambiance agréable et dynamique.
En savoir plus sur les 3 ateliers en groupe proposés
Les visites à domicile dans le cadre de préconisations d’aménagements
L’aménagement de l’environnement permet de préserver ou d’améliorer la participation des personnes dans leurs activités quotidiennes, de faciliter l’intervention des aidants et de prévenir certains risques (chutes, perte d’autonomie, isolement social…).