Je suis ergothérapeute diplômée depuis 1996 de l’institut de Formation de Berck-sur-mer (62). J’ai complété cette formation d’ergothérapeute par un Diplôme Inter-Universitaire (Angers-Poitiers) de Neuropsychologie appliquée en 2005.
J’ai d’abord travaillé en Centres de Rééducation Fonctionnelle (neurologie, traumatologie…) dans le sud-ouest de la France, près de Toulouse, puis à Angers (49) au CRRRF « Les Capucins » et enfin au CRF « Pasori » à Cosne sur Loire (58). A travers ces expériences j’ai pu développer mes compétences et connaissances en neurologie ainsi que des connaissances en matériel de compensation des situations de handicap.
J’ai également participé à la création du service EVC/EPR (états végétatifs et pauci-relationnels) ainsi que de l’hôpital de jour « Les Genets » accueillant des personnes ayant la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées sur l’hôpital d’Avallon.
Par la suite, je me suis installée en libéral. Je me suis alors spécialisée en pédiatrie et principalement dans les troubles des apprentissages. Je fais actuellement partie de l’équipe ressource du Réseau PLURADYS (Réseau de santé ayant comme missions la formation/information à destination de tous les professionnels et du grand public et l’accompagnement dans le parcours patient avec un parcours coordonné transdisciplinaire). En parallèle, j’ai développé mon action auprès des séniors en devenant animatrice d’ateliers au sein du programme « Bons jours ») (ateliers de prévention santé séniors) dans les domaines de l’équilibre, du sommeil et de l’aménagement du domicile.
J’attache une grande importance au développement des compétences professionnelles et dans le cadre de l’amélioration de mes pratiques professionnelles j’ai suivi des formations me permettant de développer une expertise dans les domaines d’évaluation et la rééducation des troubles praxiques, de la motricité fine et globale, de la dextérité, de la coordination, de l’écriture et de la compensation par outil informatique.
J’ai souhaité également compléter ces formations spécifiques par des formations en méthodes dites holistique (globales) permettant d’avoir une approche globale de la personne non centrée sur le trouble : Méthode de Réorganisation Neuro-Fonctionnelle (méthode PADOVAN auprès de Beatrice et Sonia PADOVAN, 5 modules), Méthode stimulant l’équilibre, la coordination globale, la poursuite oculaire, la concentration (Méthode BAL-A-Vis-X auprès de Bill HUBERT le créateur de la méthode et de Jane OLIVER), les Réflexes archaïques en permettant d’intégrer certains mouvements réflexes anormalement actifs (Méthode RMT auprès de Claire LECUT).