Dans un premier temps, je me rends à votre domicile pour réaliser un diagnostic personnalisé. Je me renseigne sur votre parcours de vie, votre état de santé et évalue vos capacités fonctionnelles et cognitives à travers un entretien. Je vous questionne sur vos habitudes de vie, votre entourage, vos besoins et vos attentes. Je fais également un état des lieux de votre logement afin d’identifier tout élément susceptible de présenter un risque pour votre sécurité. Pour ce faire, j’analyse chaque pièce de votre habitation qui peut vous mettre en difficulté afin de prendre toutes les mesures nécessaires.
La deuxième étape consiste à rédiger un compte-rendu d’évaluation. Environ un mois après ma visite, je vous adresse un compte-rendu comprenant les observations effectuées, les préconisations des aides abordées lors de la visite et des propositions d’aménagement du logement si nécessaire. Concernant l’habitat, ce document permet de dresser, schémas explicatifs à l’appui, une liste de travaux à réaliser en adéquation avec vos capacités. Il peut, par exemple, s’agir de la pose de barres d’appui dans la salle de bain, du remplacement d’une baignoire par une douche ou de l’installation d’un monte-escalier.
Ce compte-rendu permettra aux artisans d’effectuer un devis et les travaux nécessaires. Il pourra être également joint au dossier d’aide financières de certains organismes (ANAH, MDPH…).