La motricité globale concerne les mouvements impliquant l’ensemble du corps, l’ensemble de la posture.
La motricité fine, elle, concerne plus spécifiquement les mouvements des mains et des doigts.
Votre enfant présente des difficultés : il peut être maladroit, il peut manquer de précision… Cela peut avoir des conséquences sur l’utilisation globale de son corps : courir, attraper une balle, faire du vélo… mais également sur des activités demandant de la précision et de la coordination : jeux d’assemblage, activités de vie quotidienne (couper sa viande, faire ses lacets, se laver les dents…) et activités scolaires (écrire, découper, colorier…).
On peut retrouver des troubles de motricité dans le cadre de trouble DYS comme la dyspraxie (appelé Trouble du Développement de la Coordination).
Dans un premier temps, le bilan permettra de cibler d’où viennent les difficultés. Le travail proposé pourra alors offrir une amélioration dans les capacités de motricité fine et globale de votre enfant. Grâce au suivi effectué, il gagnera en précision dans ses activités de vie quotidienne et scolaires (manipulation des outils scolaires comme la règle, les ciseaux ou lors d’activités comme le coloriage, l’écriture…).